Retourner à la page d'accueil de Finapierre

Financière Finapierre

L'édito

« Notre mission : maintenir le cap, tenir la marge »

Dans le contexte actuel d’un ralentissement de l’activité immobilière en France, la sélectivité est plus que jamais de rigueur. C’est pourquoi nous portons nos intérêts sur des projets immobiliers qui ont du sens. Avoir du sens c’est répondre à un réel besoin à des niveaux de gammes et de prix cohérents en marge de l’utopie d’une augmentation permanente et exponentielle des prix de l’immobilier.

Avant toutes choses il est important de définir ce qu’est un tour de table de promoteur immobilier. Par analogie, un particulier qui souhaite acheter un bien immobilier va, la plupart du temps, avoir recours à l’emprunt bancaire. Pour avoir accès à ce dernier, l’établissement bancaire demandera au futur acquéreur un apport en numéraire. Pour les promoteurs immobiliers, les banques fonctionnent de la même façon en leur demandant un apport plus ou moins important.

Certains promoteurs qui connaissent une croissance forte ont des besoins en trésorerie conséquents (étude de projets, portage foncier…). Ils ne peuvent donc pas se permettre d’immobiliser de telles sommes. Les promoteurs font donc appel à des investisseurs privés pour participer à un « tour de table » qui sera destiné à financer l’apport demandé par les banques.

Le financement d’un programme immobilier est un investissement à court terme (18 à 24 mois) qui de fait dépend fortement de la conjoncture économique. Pour les programmes neufs le mécanisme de la vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) permet de pré commercialiser de façon importante un programme et donc de gommer une partie non négligeable des risques liés à la conjoncture.

A la différence de placer ses capitaux dans un fond traditionnel de capital risque, participer à un tour de table de promoteur immobilier c’est s’impliquer dans un véritable projet industriel durant la totalité de son cycle de vie, de sa conception à sa livraison. Il existe dans ce domaine une réelle complicité et interaction entre l’investisseur et le promoteur. Ceci induit, en amont, une analyse minutieuse du projet dans son ensemble.

Yann BALTHAZARD

haut de la page

federation des promoteurs constructeursMinistère du logement et de la ville Ministère de l'écologie du développement et de l'aménagement durable Insee Fédération Française du Bâtiment BFM Ordre des architectes