Il s’agit ici de mener une étude classique de la société mère du promoteur immobilier d’un point de vu bilanciel et structurel afin de répondre aux questions suivantes :
A ce stade de l’étude, les marchés sont loin d’être signés. Le contrôle du budget prévisionnel va permettre de vérifier que les ordres de grandeur soient bien respectés, que les coûts de construction et que les différents honoraires soient cohérents. Le cas échéant il pourra être utile de faire relire ce budget par un spécialiste indépendant, un économiste. Il est inutile de préciser qu’un des critères fondamental sera le prix d’acquisition du foncier.
Cette garantie d’achèvement n’est pas obligatoirement extrinsèque, elle peut être intrinsèque. Ceci étant, la délivrance de cette garantie par un établissement bancaire à un promoteur signifie que ce dernier est reconnu par la profession en tant que tel.
Cette garantie confère une double sécurité :
Tous les projets ne se prêtent par au même type de financement. Cela peut également varier selon la typologie du promoteur immobilier qui apporte le projet. La règle est ici la même que pour tous types de placements en respect avec le sacro-saint équilibre « rentabilité - risque ».